mardi 16 juillet 2013

Rédemption par la prison ????

Source : FAILFAF

Vous vous rappelez de Maxime Brunerie, ce militant d’Unité Radicale, du GUD et du MNR qui avait tenté de tirer à la 22 sur notre président de l’époque Jacques Chirac, lors du défilé du 14 juillet 2002?
Il avait pour cela été condamné à 10 ans de prison (sûrement pour le punir d’avoir manqué ses deux cibles, Chirac et lui-même) et Unité Radicale avait été dissoute (avant de renaître en partie sous le nom de bloc identitaire).
En 2009, profitant des remises de peine que lui et ses amis critiquent tant, il sortait de prison « en catimini » et « discrètement » dirent les média à l’époque.
Une discrétion qui ne devait pas lui convenir puisque deux ans plus tard, il sortait une autobiographie appuyée sur une campagne de promo à grand renfort d’interviews.
Le Maxime Brunerie propret et calme (presque intellectuel) qui était vendu en lot avec son autobiographie
Son avocat à sa libération en 2009, Brunerie lui-même à la sortie de son autobiographie en 2011 et les journaleux durant tout ce temps, profitèrent de cette affaire pour nous vanter les bienfaits de la prison qui aurait transformé l’ex-facho en M. Parfait. On apprenait ainsi qu’il a tourné la page et passé un BTS en détention. Lui-même dit que « la prison l’a fait évoluer », que « ce n’est pas le militant paumé facho qui est sorti », qu’il a de nombreux projets, qu’il fait du théâtre, veut monter sa propre société… On apprend aussi que maintenant il a une vie saine, qu’il fait du sport, qu’il est passionné d’huiles essentielles et mange des légumes bio, qu’il n’a plus d’acnée, se tient droit et s’est fait opéré de l’oeil, que l’ancien trésorier de la Section 3B (pour bière, baise et baston) ne boit plus de bière qu’une fois par mois… Politiquement? Il a « définitivement rompu avec le mouvement faf », il ne pourra « jamais leur pardonner » à ses anciens amis qui l’ont « trahi », maintenant la politique il n’en a plus « rien à faire » et vote blanc.
Le compte de fée est beau. Vous prenez un facho, moche, en mauvaise santé, bastonneur fainéant et alcoolique, un pauvre type, comme il le disait lui-même, qui se rêvait assassin, vous lui faîtes passer quelques années en prison et il ressortirait inséré, sain, calme, beau, totalement rangé, ayant rompu avec ses vieux démons et avec ses opinions politiques, une vraie publicité en Gevacolor pour la prison. Ca donnerait presque envie d’y envoyer ses enfants. Mais le problème avec les contes de fées, c’est qu’ils ne sont jamais vrais. La prison tue, abîme, détruit, rend fou, marginalise… la prison fait beaucoup de chose mais elle ne sauve pas, elle ne fait pas d’un salaud de fasciste un saint. Le 3 juillet, RTL a mis fin au conte de fée. Maxime Brunerie est de nouveau mis en examen, pour violence conjugale cette fois. Du même coup, on apprend que les flics l’avaient ces derniers temps dans leur collimateur car il faisait les manifs contre le mariage homo dans les rangs des fachos du printemps français. Ainsi le salaud est resté un salaud qui tape sur sa femme et le facho est resté un facho. Notons au passage que Brunerie et ses amis d’extrême-droite avait déjà pour habitude de rejeter ses conneries sur les femmes. Ainsi, selon lui, c’est à cause d’une nana qui ne le regardait pas qu’il est devenu facho et selon ses ex-camarades qui ont témoigné au procès, c’est parce qu’il s’était fait largué par une meuf du MNR qu’il est passé à l’acte. Gageons qu’il s’en trouvera pour dire que c’est à cause de sa dernière copine s’il la battue.
Mais finalement, on n’a jamais perdu le faf-tête-à-claque.
PS: comme on est bien payé pour savoir que la presse mainstream en général, et RTL en particulier, a pour habitude de balancer pas mal de conneries, on a attendu quelques jours avant de publier cet article. Aucun démenti de Brunerie ou de ces proches n’étant survenu depuis la divulgation par l’ensemble de la presse de ces informations, on en conclut qu’il les reconnait comme vraies.