mardi 23 juillet 2013

Pour ou contre Hitler : le prochain sondage du Point.fr

Source : Rue 89

BILLET
Belle mise en abyme de la connerie ce mardi matin. Comme si celle de Gilles Bourdouleix ne suffisait pas, nos confrères du Point.fr ont décidé de lui emboîter le pas. En publiant le beau « sondage » que voilà.

Capture d’écran du sondage du Point.fr
Les lecteurs sont invités à donner leur avis sur la saillie du député-maire de Cholet, « Hitler n’en a peut-être pas tué assez » :
  • 1ère proposition : « Cette phrase est intolérable : une apologie de crime contre l’humanité que même Jean-Marie Le Pen n’aurait pas osé prononcer. »
  • 2e proposition : « Ces mots sont excessifs, mais ils traduisent l’exaspération des élus et des Français de voir des gens du voyage s’installer n’importe où. »
  • 3e proposition : « Cette polémique permet d’évacuer le vrai problème : oui, les Roms et les gens du voyage sont une nuisance et un danger. Et le gouvernement ne fait rien. »
  • 4e proposition : « Je n’oserai jamais le dire, mais j’approuve cette phrase. »
Sondage alternatif : la direction du Point...
  • souffre d’une insolation sévère,
  • a abusé du rosé,
  • est prête à tout pour faire du clic,
  • prend ses lecteurs pour des écervelés.
Post-scriptum :
Protestation des journalistes du Point
Dans une lettre de protestation qui circule en interne, la société des rédacteurs du Point « regrette vivement qu’un tel sondage ait pu être proposé sur le site » : « Certes, un média doit pouvoir poser toutes les questions, même celles qui fâchent. Mais il doit le faire dans le respect de la loi et des personnes. Avec un tel sondage, nous offrons une tribune aux positions les plus xénophobes, voire génocidaires, et accréditons ainsi l’idée que le Point est devenu un média proche de la droite extrême. En plus de quarante ans d’existence, le Point a toujours défendu des valeurs libérales et républicaines. Les journalistes du Point ont été engagés sur cette base. Le Point ne doit pas s’écarter de ses valeurs fondamentales. D’une manière générale, la SDR souhaite que les sondages publiés sur le Point.fr soient systématiquement analysés et la position du Point précisée. »
A 12h43, le journal a publié les « explications » suivantes :
« Le Point s’est livré à l’exercice de beaucoup d’organes d’information : un micro-trottoir sur la Toile. [...] Il donne une photo de l’état de l’opinion à un instant T.
Un journaliste ne s’interdit de poser aucune question, et surtout les plus dérangeantes ou les plus “sensibles”. Et les réponses ne présument pas des positions politiques, culturelles ou esthétique[s] du Point. »
Sublime décontraction.
A 15h35, quelqu’un, au Point, finit par recouvrer la raison. Un grand rétropédalage est engagé. Des excuses sont formulées. Et le sondage est supprimé.
« Nous comprenons [...] que cette question ait pu choquer et nous excusons auprès de nos lecteurs. Pour cette raison, nous avons supprimé le sondage. »